Coup d’envoi du festival « Premières # 5 »

Publié le




 

Quatre jours durant, l’Europe se met en scène et prend ses quartiers d’été dans sa capitale rhénane. Une dizaine de spectacles en « premières» ou en « avant-premières », donc inédits en France, voire tout juste mis en forme sont présentés à Strasbourg. De jeunes metteurs en scène européens, à peine sortis d’école ou dans leurs premières années de pratique professionnelle, sont invités à rencontrer le public et les professionnels français ou étrangers, dans la diversité de leurs parcours individuels, comme de leurs identités collectives propres. Qu’en est-il du théâtre aujourd’hui : quels en sont les nouvelles figures, les dernières tendances, les futurs artisans ? Comment se transmet-il ici et là de maître à élève ? Fait-il toujours actualité ? Telles sont les questions que Premières poursuit d’une édition à l’autre dans une ambiance festive et musicale…

 


 

Cette année, Premières accueille onze créations de neuf pays différents. Oeuvres politiques parlant de systèmes totalitaires (le procès de Ceaucescu dans Transit, le fils de Kim Jong Il dans Der ewige Sohn), interrogeant la mémoire, l’Histoire (Will you ever happy again ?) ou l’enfermement (Lev), histoires d’amour (Au temps de l’amour, (a+b)3, Au temps de l’amour ou classiques « revisités » (La mort de Danton, L’écume des jours, Hamletmachine, Au cœur), ces pièces ont toutes en commun d’être le fruit du travail de troupes dirigées par de jeunes metteurs en scène venus de toute l’Europe…

 

// À l'affiche de Premières # 5 :


+ AllemagneDer Schaum der Tage (L’Écume des jours)
B. Vian / mise en scène Alexander Riemenschneider

+ FranceAu Cœur (tragédie moderne à la grecque pour quatre musiciens, un orateur et un danseur)
F. Pessoa / mise en scène Pierre Tallaron

Au Temps de l’amour - diptyque
A. Moravia - J.-L.  Lagarce / mise en scène Matthieu Roy

+ Grande-Bretagne Hamletmachine et The Man in the Elevator 
H. Müller / mise en scène Øystein Ulsberg Brager et Philip Thorne

+ Roumanie / FranceTransit
spectacle de Elena Costelian

+ Serbie / Pays-BasWill you ever be happy again ?
spectacle de Sanja Mitrović

+ SuisseKim Jong lI - Der ewige Sohn
spectacle de Manuel Bürgin

+ ItalieLev 
spectacle de la Cie Muta Imago / mise en scène Claudia Sorace

(a+b)3 
spectacle de la Cie Muta Imago / mise en scène Claudia Sorace

+ BulgarieСмъртта на Дантон (La Mort de Danton)
G.  Büchner / mise en scène Dobromir Tsvetkov

 

 

++ Du 4 au 7 juin, de 14h à 23h : « Premières 2008 », une exposition photo d’Alexandre Schlub. Cette expo retrace les moments forts du festival de l’an dernier : des loges à la scène en passant par le confortable salon rétro du Maillon où se déroulent chaque année les rencontres entre metteurs en scène et public strasbourgeois.

 

/ au Maillon et au TNS, entrée libre.

 

 

++ Nuit électro-groove le 6 juin dès 22h : pour la première fois cette année, Premières rencontre le festival de musique électro Contre-Temps, lors de cette nuit musicale du 6 juin, la dernière de Premières et la première de Contre-Temps

 

- Dorian Concept Live(Kindrede Spirit / Vienne)

- Nikki Lucas DJ Set(Future Fusion / Londres)

- DJ Pablo Valentino DJ Set (Faces Records / Strasbourg)

- Tal Stef DJ Set (Soultronik / Strasbourg)

- Optik Hartmann Visual VJ Mix (/Karlsruhe)

 

/ Dans le Hall 3 du Maillon, entrée libre sur présentation d’un billet pour une place de Premières ou d’une invitation Contre-Temps.

 
// programme complet : cliquez ici

 

BC 

Publié dans théâtre

Commenter cet article