Une librairie, un livre, # 3.

Publié le par claire audhuy


Aujourd’hui ce n’est pas une librairie, mais une bibliothèque que nous vous proposons de découvrir.

// La médiathèque André Malraux a ouvert ses portes il y a un an. Située à côté des anciens entrepôts Seegmuller, elle est devenue un fief de la culture, proposant six étages consacrés à toutes les disciplines (il y a même un Centre de l’Illustration, un Café, et des bornes libre service lecteurs DVD). Son architecture ludique et littéraire (des bribes de citations sont reprises sur chaque mur) joue un rôle certain dans ce nouveau pôle attractif strasbourgeois.

 

// La bande-dessinée Groenland Manhattan retrace le destin de Minik, petit Esquimau arraché à sa banquise natale par un explorateur en soif de reconnaissance. L’histoire se passe à l’extrême Nord du Groenland en 1897 ; l’Américain Robert Peary ramène, à la fin d’une expédition, une famille esquimau : destination New-York. Cette belle histoire, particulièrement touchante, a été écrite à partir d’archives, de photos et de carnets de voyage. Vous en découvrirez notamment une partie à la fin de l’ouvrage. Les traits et le scénario de Chloé Cruchaudet sauront vous emporter dans le grand froid et vous accompagneront dans cette réflexion sur l’identité et l’appartenance à une culture. Brillant !

 

 

// L’extrait :

 

-Kof kof kof kof !
 

-Tiens papa. Je t’ai fait un autre dessin.

Tu veux que je t’en fasse un autre ? 
 

-Chut… j’essaye d’appeler les esprits…

Ils vont m’aider à chasser la maladie.

Ils sont très loin. Il leur faut du temps pour venir.

Tu sais pourquoi chez nous on ne plaint pas les orphelins ?... C’est parce qu’ils deviennent les chasseurs les plus malins, les plus coriaces.

 

 

+ Médiathèque André Malraux,1 Presqu’île André Malraux / 03 88 45 10 10
/
site des médiathèques de Strasbourg 

 

 

+ Groenland Manhattan, Chloé Cruchaudet, Delcourt Mirages, 135 pages.

 

Publié dans bande dessinée

Commenter cet article