Maire d'Ammerschwihr, Jean-Marie Fritsch se dit "choqué" par l'utilisation de l'image du village par le FN

Publié le par Baptiste cogitore



Se définissant comme un homme qui "partage beaucoup d'idées communes au Parti socialiste et aux Verts", Jean-Marie Fritsch est maire d'Ammerschwihr depuis 2001. Interrogé par Plate-forme sur le clip anti-FN du collectif 6.8.7.7.0, il apporte son soutien à ceux qui luttent avec humour contre l'extrême droite.

Avant le clip du collectif 6.8.7.7.0, saviez-vous que Patrick Binder avait choisi (entre autres) l'image d'Ammerschwihr pour sa campagne aux élections régionales? 
J'avais appris cela par un membre du collectif peu de temps avant le clip...J'avais consulté le site internet de M. Binder pour vérifier l'info, mais je n'y avais rien trouvé.

Que pensez-vous de l'utilisation de l'image d'Ammerschwihr dans cette campagne?
Dans notre société médiatisée, l'image a un impact considérable. Elle est bien évidemment utilisée pour faire passer un message. Le risque est l'assimilation "image-idée". Dans le cas présent, je suis choqué par l'usage d'une image de notre ville. Certains pourraient y voir un emblème spécifique.

Saviez-vous qu'un collectif était en train de monter un projet de clip anti-FN avant que celui-ci soit diffusé sur Internet? Avez-vous été surpris par cette initiative?
J'ignorais la constitution du collectif mais au vu de l'entretien que j'avais eu, j'avais bien senti qu'il y avait une forte envie de réagir. 

Le clip a suscité des réactions mitigées parmi les internautes : certains soutiennent à fond le collectif, d'autres ne le comprennent pas, d'autres encore trouvent qu'ils sont allés trop loin. Qu'en pensez-vous ?
Ce clip est le reflet de la fougue d'un groupe de jeunes... et de moins jeunes. Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que c'est un clip de qualité. Certaines paroles peuvent choquer : il n'en reste pas moins que c'est un message d'indignation par rapport à certaines idées du FN et je me réjouis que des jeunes se sentent interpellés, agissent, réagissent, dénoncent avec leurs mots, leurs espoirs...

Pensez-vous que ce clip puisse avoir un effet sur le vote des Ammerschwihriens ?
Il m'est difficile de dire l'impact sur le vote, en tout état de cause il suscite des réactions ; des réactions, des discussions et cela est déjà important.

Pensez-vous que ce clip mérite d'être diffusé à un plus large public ou qu'il ne concerne que les Alsaciens?
Une réaction face aux idées réductrices du FN ne doit pas rester confidentielle.

En 2002, lors des présidentielles, vous aviez appelé à voter contre le FN au second tour, dans le discours d'inauguration de la Foire aux vins. Est-ce à dire qu'à Ammerschwihr comme dans d'autres villages alsaciens, "la xénophobie est latente" (DNA, 7 mai 2002) ?
Je constate que les idées du FN mobilisent régulièrement environ 10 % des électeurs.


+ Propos recueillis par Baptiste Cogitore



 

Publié dans politique

Commenter cet article